Mes publications

lundi 14 novembre 2011

"Mission gare" ou "mission autorisation" !

Nous avions rendez-vous ce jeudi à la gare. A mon arrivée je commence à prendre des photos, tâche dont je suis chargée pour faire le montage des photos des valises. La mission ne s'avère  pas si simple que ça : il faut prendre les gens ou plutôt les passants de dos afin qu'il n'y ait pas de problème par rapport au droit à l'image. Après réflexion, ces photos de plein plan représentent plus l'attente que la tâche "montage photos de valises". Et donc pour les valises elles-mêmes j'ai opté pour des plans pieds-valise, où finalement on ne voit pas les personnes et seulement leurs pieds, ce qui rend les photos sympas et parfois même comiques.

Autre et gros problème que nous avons eu, c'est le droit de prendre des photos dans la gare. En effet, je me suis faite reprendre de plein fouet, à l'intérieur de la gare, par un homme de la sécurité me demandant pourquoi je prenais ces photos et me disant que c'était interdit et qu'il fallait demander une autorisation ! Direction l’accueil qui nous donne le numéro de l'équipe qui gère les journalistes : en fait tout le monde à cru qu'on faisait un reportage sur la gare ! L'affaire de négociation se voit au départ compliquée : comment on va faire pour avoir l'autorisation ? et si on l'a combien de temps ça va prendre pour la recevoir ? Finalement on reçoit quelques heures après ce fameux papier par mail, nous donnant une semaine pour faire toutes les photos et les enregistrements à l'intérieur de la gare (le parvis est bien public). Voilà donc un des critères de faisabilité du projet !

Bref, cela ne nous a pas empêché de continuer, nous nous sommes installées sur le parvis, profitant du soleil par la même occasion et avons effectué une deuxième tâche, récupérer des vidéos-enregistrements  de personnes avec des écouteurs ; le principe est simple : sur un panneau on écrit en gros caractères "VOUS ECOUTEZ QUOI ?" Notre peur était que les gens ne nous répondent pas et finalement beaucoup se sont montrés très coopératifs et ont joué le jeu !

 Maintenant à voir le résultat de tout ça. Prochaine "mission gare", ce mardi 19 novembre après les cours !

4 commentaires:

  1. Céline, je viens de voir les photos que vous avez prise, franchement y en a de très belles ! y en a qui dégagent quelque chose de vraiment authentique, elles semblent vraiment "capturer" quelque chose, "figer" l'attente si je puis dire !
    Et Celles aussi de la bonne mère sont pas mal, je vais même vous en prendre une ou deux pour ma partie historique que je devrais finir de rédiger d'ailleurs ! Au fait, j'ai aussi lu ton texte, ton poème je devrais même dire, il est bien.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien écoute si elles te conviennent c'est parfait ! C'était sympa de faire ça mais heureusement que j'avais un bon appareil pour qu'elles sortent aussi jolies ! En fait je trouve que ça ressort plutôt bien les plans "bas" !
    Maintenant au montage !
    Et puis pour le poème tu me diras, je suppose que je dois encore faire évoluer des passages. La version que je vous ais envoyé a déjà été refaite depuis l'autre jour et je pense aussi qu'elle est mieux ;)

    RépondreSupprimer
  3. c'est surement le gros appareil de pro qui leur a mis la puce à l'oreille, t'avais trop l'air d'une journaliste Céline ! Finalement on a pu de mal à l'obtenir cette autorisation et je pense même que ça pourrait faire une tâche en plus assez intéressante pour les apprenants!

    RépondreSupprimer
  4. Oui le réflex a du y être pour quelque chose ! Au moins je sais que je ne veux pas faire faire journaliste...j'aime pas me faire refouler, encore moins pour deux photos!!!

    RépondreSupprimer